Afficher :

L'ESPACE à VIVRE et à DIRE

2016/2017 : les émotions
2018/2021 :L'ESPACE à VIVRE et à DIRE
Apprendre à se repérer dans l’espace est un travail de longue haleine qui couvre
l’ensemble de la scolarité, de l’enfance jusqu’à l’adolescence. Dans cette construction, la maternelle tient une place majeure car elle va mettre en place de multiples compétences et savoirs faire qui permettront par la suite à l’enfant de devenir autonome dans ses déplacements, c’est-à-dire de s’orienter.

Les apprentissages viseront à développer non seulement les compétences d’orientation mais aussi l’entrée dans la géométrie, la géographie et l’accès aux autres compétences.
Une entrée par la littérature de jeunesse sera l’amorce d’un travail de vocabulaire afin que les élèves approfondissent leurs compétences linguistiques.

Les priorités choisies sont le vocabulaire et l’espace (mathématiques). Il semble important que les enfants vivent des expériences sensorielles dans des situations réelles.

Objectif général : Vivre des situations en contexte et les « dire ».

Objectifs spécifiques :
- Enrichir son vocabulaire et l’utiliser en contexte.
- S’approprier l’espace dans toutes ses dimensions pour construire sa posture d’élève

- Travailler sur le corps en expérimentant.
- Modifier les aménagements de la classe.
- Apprendre à verbaliser et enrichir son vocabulaire spatial.
- Utiliser l’écrit comme moyen d’expression.

La mise en œuvre

- Aménagements de classes dites flexibles, laissant aux élèves la possibilité de se mouvoir au sein de la classe et choisir son assise afin d’optimiser sa concentration et son attention.

- Interventions de partenaires extérieurs : visites des espaces proches et lointains de l’école.

- EPS/Motricité : Cycle raquettes, course d’orientation, parcours

- Utilisation de la littérature de jeunesse pour appréhender le vocabulaire du corps et de l’espace.

- Espace et géographie : lire un plan et se repérer à différentes échelles (le corps, la classe, l’école, le quartier, la ville, le pays, les continents…).
- Espace et culture : les différents sens de l’écriture et de la lecture selon le pays.

- Appréhender les différents espaces : la salle de classe (les coins), le bureau, la feuille.

- Organiser son espace de travail (bureau, casier, trousse, cahier…).

- Art et espace : découvrir les arts de l’espace (architecture), disposition spatiale en éducation musicale (place dans une chorale, dans un orchestre).

La planification

Année 1 :

- Mise en place des classes flexibles.
- Visites d’espaces proches de l’école.
- Cycle raquettes et courses d’orientation.

Année 2 :

- Visites d’espaces plus lointains par le biais de différents moyens de transports.
- Découverte de différents milieux.

Année 3 :

- Découvrir l’espace céleste.