OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Rôle de l'OGEC


Un organisme de gestion représente la personne morale responsable de l’établissement, lui conférant ainsi une existence juridique.


Les OGEC (Organismes de Gestion des établissements de l’Enseignement Catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques de l’enseignement.

Quel est la mission de l’OGEC?

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l’O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

Qui sont les membres de l’OGEC?

Des membres de droit et des membres élus. Les premiers sont, le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste, le président de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre ( A.P.E.L. ) ou son représentant, le président de l’union départementale des OGEC(U.D.O.G.E.C. ) ou son représentant. Quant aux seconds, ce sont des parents d’élèves, des amis de l’établissement ou d’anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps à l’établissement.

Il n’est pas l’employeur du personnel enseignant.

Un OGEC étant une Association Loi 1901, il regroupe des personnes bénévoles (parents, amis de l’école, personnes extérieures, choisis en fonction de leurs compétences). Il doit déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, réunir une assemblée générale.

L’Organisme de Gestion de L’Enseignement Catholique (OGEC) de l’école Sainte Thérèse de Rodez est une association à but non lucratif gérée par des personnes bénévoles, dont la vocation principale est d’assurer le bon fonctionnement matériel et financier de l’établissement.

A ce titre, la contribution des familles est indispensable. Elle permet de financer les investissements immobiliers et les équipements nécessaires, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’enseignement catholique diocésain et national.

Etre actif dans l’OGEC de SAINTE THERESE

Vos compétences, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la gestion de votre établissement ?

Vous êtes le bienvenu ! En fonction de vos disponibilités, vous pouvez impliquer à différents postes (gestion, travaux,...). N’hésitez-pas à prendre contact avec le président d’OGEC de notre établissement (CF liste des membres ci-dessous).



Membres


Président : COADEBEZ SYLVIE
Vice-Président : ............ ...............
Trésorier : COMBETTES PASCALE
Vice-Trésorier : .................. .................
Secrétaire : HAMALA CHRISTINE
Secrétaire-Adjoint : .................. ....................