Afficher :

Horaires de l'école- Services proposés- Calendrier scolaire- Activités proposées

Activités pédagogiques proposées durant l'année

ANGLAIS

De la Grande Section de la maternelle au CM 2 assuré par des enseignants ou des professeurs de collège ou de lycée.

GYMNASTIQUE

Une séance hebdomadaire de gymn est proposée aux élèves de PS2 ; MS ; GS et CP . elle est animée et encadrée par un éducateur sportif du GYMN CLUB RUTHENOIS .

PISCINE

Un cycle piscine est proposé à tous les élèves depuis la Grande Section jusqu'au CM2.

INFORMATIQUE

Salle informatique équipée de 10 postes , ADSL et liaison internet en réseau + ordinateurs dans les classes en réseaux et Ateliers Informatiques dans la salle pour les différentes classes et au Collège du Sacré Cœur pour les CM 2

GOLF

Un cycle GOLF est proposé aux élèves de CM2 durant le dernier trimestre .

EQUITATION

Les enfants de maternelle ont un cycle poney durant le dernier trimestre au CENTRE EQUESTRE DE COMBELLES et sont encadrés par des enseignants diplômés d'états . Les séances se déclinent sous 3 ateliers ( voltige, emploi des aides et soins et connaissance de l'animal)

MEDIATHEQUE

Les élèves de la petite section au CP se rendent régulièrement à la médiathèque , SECTION JEUNESSE ,pour participer à des ateliers animés par l'équipe autour du livre et de son contenu.

MUSEE

Des sorties aux MUSEE DENYS PUECH et FENAILLE sont faites durant l'année aux élèves pour permettre une rencontre sensible avec des oeuvres en relation avec une époque ou un domaine artistique . C'est l'occasion de découvrir son patrimoine et de s'ouvrir à l'art ; des ateliers et des visites accompagnées leur sont proposés .

MUSIQUE

Les élèves assistent à 1 ou 2 concerts par an de la maternelle au CM2 .Ceux ci sont donnés par les Jeunesses Musicales de France dont la mission est aussi simple qu’indispensable : offrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, l’accès à la musique vivante. Les JMF proposent chaque année une cinquantaine de programmes de concerts et spectacles musicaux destinés au jeune public, dans tous les répertoires, « du baroque à l’électro ».

ESCRIME

Une initiation à l’escrime , nous a été proposée par le COMITE DEPARTEMENTAL D’ ESCRIME de L’AVEYRON POUR LES CLASSES DU CP au CM2
Enseigner l’escrime à l’école primaire est une solution pour améliorer les relations inter-individuelles entre les élèves.
Cette activité permet «d’ affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle .Elle permet également de développer des compétences transversales et plus particulièrement, « s’engager lucidement dans l’action » et « appliquer et construire des principes de vie collective ».

RENTREE SCOLAIRE

Dès la semaine de la rentrée ,comme les années précédentes , nous organiserons :

« UNE SEMAINE SANS CARTABLE »…

en lien avec notre Projet d’Ecole .