APEL

Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre

Rôle de l'APEL


L’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre.

L’A.P.E.L. c’est l’Association de Parents d’Elèves de l’enseignement Libre. Comme son nom l’indique, elle regroupe des parents d’élèves qui s’investissent afin que la communication et les relations entre les différents partenaires de l’école (élèves, parents, enseignants , chef d’établissement, O.G.E.C.…) soient les meilleures possibles.

Cette association participe pleinement à la vie de l’école en développant des animations, et en soutenants les actions des enseignants. Chaque association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) est régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents d’un même établissement.
L’APEL d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

Notre mission est de favoriser, pour chaque parent d’élève, l’exercice de sa mission d’éducateur, parce que les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants.
Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel

La relation de confiance établie par l’APEL avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement,OGEC, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant. L’APEL veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque.

Etre parent nous donne des droits, mais aussi des devoirs. L’enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement. Consciente de cet enjeu, l’APEL accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

Une cotisation vous est proposée pour cette association ( CF document APEL ) et permet sur le plan départemental et régional de bénéficier de subventions pour la réalisation de projet sur nos écoles et ce, au prorata du nombre de cotisations perçues par chaque établissement ( plus il y a d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'adhérents dans l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'école , plus les demandes aboutissent ).

Sur notre école SAINTE THERESE, pour améliorer notre cadre de vie et la fonctionnalité de l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'établissement, des journées à « travaux » sont organisées ( entretien des espaces verts, bricolages, couture ,...) et elles se veulent à la fois utiles et conviviales avec à l’issue un repas pris en commun .

Etre actif dans l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'APEL de SAINTE THERESE

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! L’APEL vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. N’hésitez-pas à prendre contact avec le président d’APEL de notre établissement (CF liste des membres ci-dessous)

Mise en place des COMMISSIONS avec les PARENTS

pour

« BIEN VIVRE ENSEMBLE »

EDUCATIVE :accueil de rentrée, parrainage des nouveaux parents , faire vivre le projet éducatif, concevoir une charte pour le « Mieux Vivre Ensemble »: dans la cour, à la cantine, lors des sorties, en classe; créer un espace écoute, échange sur l’éducatif proposée des soirées conférence—débat sur des thèmes .


ANIMATION : en lien avec A.P.E.L > marché de Noël, quine, apéros à thème , repas, fête de l’école, opérations de solidarité ...)

COMMUNICATION : lien avec les médias, réaliser le site internet de l’école , plaquette, relancer le journal interne : « Le petit échotier », créer un C.D photos,...)

TRAVAUX : Espaces verts,bricolage,peinture,électricité,améliorer le cadre de vie ...

Lors de ces rencontres nous envisageons les tâches à faire , les priorités à se donner.

Des enseignants et les personnels OGEC participent à ces commissions .

COMMENT DEVENIR MEMBRE DE L’A.P.E.L. ?

Il est possible, tout au long de l’année, de prendre contact avec l’équipe pour se renseigner, pour découvrir, pour participer à des actions, pour proposer des idées…..

Mais le moment privilégié pour adhérer à l’A.P.E.L. reste l’Assemblée Générale qui se tient chaque début d’année scolaire, les parents intéressés s’inscrivent auprès des représentants du bureau d’A.P.E.L.

Quelques informations :

APEL départementales, qui regroupent les APEL d’établissement. Elles représentent les parents d’élèves auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l’enseignement catholique.

APEL académiques, qui regroupent les APEL départementales. Elles représentent les parents d’élèves auprès du comité académique de l’enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional.

L’APEL nationale, qui regroupe les APEL académiques. Elle représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’enseignement catholique

Le site de l’APEL : www.apel.fr

Membres


Président : GAUBERT Romanie
Vice-Président : .............. ...............
Trésorier : MALIE KATIA
Vice-Trésorier : .............. ...............
Secrétaire : FERRIERES MARION
Secrétaire-Adjoint : .................. ............